Portrait de René

Difficile de faire le portrait de René Pachurka, surtout quand on est son élève depuis des années.

Il y a beaucoup de facettes au personnage et je n’ai pas fini de les apercevoir : il réserve toujours une surprise. Le portrait commencerait par le regard de René, qui traduit un lourd héritage de combats et de servitudes. Un regard qui a l’habitude de jauger et de deviner, qui fait aussi son humanité. Et dans le visage lisse, travaille une énergie sourde qui vient de loin. Un visage de paradoxes : a-t-il été petit un jour ? a-t-il grandi trop vite ?

René DidierComme un ciel de mer, il passe de l’émotion devant le spectacle le plus simple, de la compassion devant les douleurs auxquelles il se confronte depuis longtemps, à une dureté de marbre devant l’irrespect, l’agressivité ou la mort. La mort, toute sa vie, il l’a côtoyée dans son métier, il sait reconnaître son odeur. Les cicatrices sur son corps montrent qu’il l’a connue de près et en a réchappé. Il y a laissé un peu de lui-même. Et l’âme n’est pas non plus exempte de cicatrices. Plusieurs décennies, sur bien des champs d’action, ont forgé son esprit martial, mais jamais je ne l’ai vu se prendre pour le plus fort. Au contraire, il a mesuré la petitesse de nos forces.

Alors, quand on lui demande son grade, après toutes ces épreuves et plus de 30 années d’arts martiaux, il a un sourire malin et dit : « je suis vivant ». Parmi les surprises qu’il réserve, il y a les plaisanteries qui fusent au moment où on s’y attend le moins, des histoires de rizière et de décompte surprenant que ses élèves apprennent à connaître et puis de la poésie. Oui, René Pachurka aime souvent réciter, et en toutes occasions, des haïkus, comme celui de Tokugawa Ieyasu : « Comme je serais heureux de me réveiller une deuxième fois d’un somme dont le rêve de ce monde serait le ciel de l’aube. » 

Son honneur s’appelle respect.

Informations

L'Aïki Metz est une école d'arts martiaux traditionnels japonais.

Gymnase de l'abbé Risse, 7 rue d'Enfer, Metz, France

Tel : 06 72 61 28 47

Politique de confidentialité