Les 17, 18 et 19 septembre, s’est tenu en Pologne à l’université de Rzeszów le congrès scientifique international des arts martiaux traditionnels et des sports de combat.
Étaient représentés non seulement les arts martiaux orientaux, mais également européens de toutes influences historiques. À côté des combats à main nue, on pouvait voir les combats aux armes chevaleresques du Moyen Âge, toujours pratiquées et enseignées.
Monsieur René PACHURKA, instructeur de l’Aïki-Club de Metz, a été désigné pour accompagner Maître Roland MAROTEAUX. De ce fait, il est devenu un témoin privilégié de l’influence française, notamment celle de l’expert, coordinateur pour la France du D N B K ( Daï Nippon Buto Kaï ) et fondateur de la branche MAROTO HA de l’école Takeda.
Maître MAROTEAUX démontra sur les attaques répétées et parfois très viriles sa théorie de la stabilité mobile. Thèse qui a été présentée au doyen de l’université pour être ensuite probablement incluse dans les cours dispensés aux futurs professeurs d’éducation physique préparant un doctorat. Il existe d’ailleurs déjà des thèses en doctorat du sport dans lesquelles Maître MAROTEAUX est cité.
Le Maître présenta également un cours d’une heure. Des élèves sur le Tatami de l’université étaient de très hauts gradés, du sixième au dixième Dan, et cela, dans toutes les variétés de combat. Le cours fût suivi de nombreuses questions de la part de ceux-ci, mais également de la télévision polonaise qui couvrit l’événement. Il va sans dire que Maître MAROTEAUX est invité dans de nombreuses écoles à l’étranger, afin de démontrer sa théorie, celle-ci existant depuis l’aube des temps, mais jamais enseignée ni démontrée dans la réalité. De nombreux grands Maîtres la possèdent, mais se gardent bien de l’expliquer concrètement.
Outre l’opportunité de participer à un tel événement, René PACHURKA a reçu la semaine dernière le diplôme de certification de ses grades signé par le Prince JIGO, cousin de l’empereur du Japon, remis par le coordinateur pour la France du D N B K à Chartres à l’occasion du stage annuel des instructeurs du Takeda-Ryu Maroto Ha. Il est évident que l’instructeur de l’Aïki-Club de Metz rendra ses acquis aux élèves afin que ceux-ci puissent les mettre en pratique.